W-E dans le nord de la franche-Comté

participants: Antonin, Clarisse, Tom, Hélène, Laurent et Bertrand


Suite à une invitation de Bertrand pour un week-end spéléo dans le nord Franche-Comté, on se retrouve le samedi 15 mai à 9h30 au gouffre du petit Siblot.

Tom propose que Bertrand équipe afin d’être disponible pour pouvoir garder un oeil bienveillant sur les enfants.La progression ne pose aucun problème et nous prenons le temps d’admirer la magnifique salle du fond. Laurent propose de déséquiper. Pendant la remontée, on croise un autre groupe spéléo qui viennent du département du Cher. Ils ont la gentillesse de nous laisser remonter avant de descendre à leur tour.La pluie s’invite au moment de notre pique-nique en surface: Grrr!

Vers, 14h00, nous prenons rapidement la direction du gouffre de Poudry, car nous savons que nous aurons juste le temps d’aller visiter la grande salle. Sachant que nous somme un peu juste en temps, Tom propose d’aller équiper la cavité pendant que les autres finissent de se préparer sous la pluie.Après avoir contemplé la grande salle, on remonte et c’est Laurent qui déséquipe à nouveau.

Le dimanche, en raison de la pluie des derniers jours, on décide d’aller dans le réseau nord de Pourpevelle et cette fois-ci, c’est Laurent qui équipe. La progression est assez intéressante ici avec un passage étroit, une petite vire et un beau puit de 35 m.Un petit tour dans la grande salle, puis dans la salle des colonnettes avant d’attaquer la remontée. Tom propose de déséquiper afin de ne pas sortir trop tard. 

Nous avons passé un week-end bien sympa avec 3 cavités qui nous ont offerts de belles verticales et de beaux paysages souterrains.Nous reviendrons dans le secteur car il reste encore d’autres magnifiques cavités à découvrir par ici.