combe aux prêtres

Participants: Alain, Antonin, Bertrand, Laurent

Équipement-déséquipement: Laurent

Je pars aux aurores pour retrouver Laurent chez lui et covoiturer. A 8h30, on retrouve Alain qui nous offre gentiment le café chez lui.

Pendant qu’on s’équipe, deux spéléos de la région parisienne arrivent sur le parking. Ils nous proposent d’équiper la Rochotte pour faire la traversée, mais on décline l’invitation car nous avons l’intention d’aller nous promener dans le réseau nord.

Je ne connait pas la cavité et j ai la chance d’être accompagné par trois spéléos qui connaissent le gouffre par coeur. Un petit tour par le siphon et nous voilà partis en direction de la cascade. Je n’en revient pas de la beauté du lieu et ne cesse de prendre des photos dans toutes les directions. La progression est très variée: verticale du puit d’entrée, laminoir, main courante un peu aérienne, petite baignade, pont de singe…On prend notre repas à la cascade. Sur le chemin du retour, on ne manque pas d’aller voir les « sapins d’argile », une belle découverte pour moi, Laurent et Anthonin. Durant notre sortie, nous aurons l’occasion d’admirer plusieurs types de concrétions ou de formations dans l’argile: fistuleuses, excentriques, stalagmites, anti-stalagmites…: un vrai bonheur. Nous sommes ensuite allés dans le réseau nord avec ses petites verticales étroites ses jolis galeries spacieuses.

Après 7h30 passées sous terre, il est temps pour moi de reprendre la route de Montbéliard, car il y a encore le couvre-feu à 21h00. Une bien belle journée avec une magnifique cavité et du soleil à l’intérieur.

Bertrand